Les 4C de la Qualité du Diamant par Sophy Genève
Le mot même "diamant" vient du grec "adamas” signifiant l'éternité de l'amour invincible et suggérant. Les Anciens Grecs croyaient que les diamants étaient des éclats d'étoiles tombés sur terre. Alors que les Romains pensaient que les flèches de Cupidon étaient pointées de diamants qui avaient une magie que rien d'autre ne pourrait jamais égaler.
Les diamants sont de composition très simple, ce sont du carbone pur (C) qui possède des caractéristiques optiques remarquables. Ils ont été originaires il y a 3,3 milliards d'années. Les diamants sont créés lorsque le carbone est soumis à une pression et une température immenses au plus profond de la terre.
Les diamants, étant si précieux et de valeur, avaient besoin d'un système de classement universel développé par le Gemological Institute of America (GIA) dans les années 1940 et 1950, afin de comparer et d'évaluer équitablement les diamants. De nos jours, il est connu sous le nom de « GIA International Diamond Grading SystemTM » ou communément appelé « 4C ».
Clarté:
À quel point le diamant est propre des inclusions et des imperfections.
Le degré de clarté d'un diamant évalue la propreté d'un diamant à la fois par rapport aux inclusions et aux imperfections. La pureté est classée par le GIA sur le tableau de pureté des diamants suivant :
- FL (impeccable)
- IF (Intérieurement impeccable)
- VVS1 (Très, Très Légèrement Inclus 1)
- VVS2 (Très, Très Légèrement Inclus 2)
- VS1 (Très Légèrement Inclus 1)
- VS2 (Très Légèrement Inclus 2)
- SI1 (légèrement inclus 1)
- SI2 (légèrement inclus 2)
- I1 (Inclusions 1)
- I2 (Inclusions 2)
Notez que chaque diamant diffère légèrement. Plutôt que de s'en tenir à une note particulière sur le tableau de pureté des diamants, examinez chaque diamant pour voir si vous remarquez des imperfections.
Tableau de pureté des diamants : Cette échelle d'évaluation de la pureté des diamants montre et résume chaque degré de pureté. Consultez le tableau ci-dessous.
Au fur et à mesure que vous parcourez le tableau de pureté du diamant, vous remarquerez à quel point plus d'inclusions et de défauts sont visibles. Cependant, toutes les imperfections ne sont pas visibles à l'œil nu. C'est pourquoi il est important d'examiner chaque diamant individuellement.
Couper
La taille d'un diamant libère sa lumière
Les diamants sont connu par leur capacité à transmettre la lumière et à briller si intensément. Nous pensons souvent à la taille d'un diamant comme à une forme (rond, cœur, ovale, marquise, poire), mais le degré de la taille d'un diamant dépend vraiment de la façon dont les facettes d'un diamant interagissent avec la lumière. Un talent artistique précis et une fabrication précise sont nécessaires pour façonner une pierre afin que ses proportions, sa symétrie et son poli transmettent le magnifique retour de lumière possible uniquement dans un diamant.
La taille d'un diamant est décisif pour la beauté et la valeur finale de la pierre. Et de tous les diamants 4C, c'est le plus complexe et difficile à analyser techniquement.
Pour déterminer la qualité de coupe du diamant rond brillant standard - la forme qui domine la majorité des bijoux en diamant - GIA calcule les proportions de ces facettes qui influencent l'apparence du diamant face vers le haut. Ces proportions permettent au GIA d'évaluer avec succès le degré d'interaction d'un diamant avec la lumière pour créer des effets visuels souhaitables tels que :
- Luminosité: Lumière blanche interne et externe réfléchie par un diamant
- Feu: La diffusion de la lumière blanche dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel
- Scintillation: La quantité d'éclat produit par un diamant et le motif des zones claires et sombres causées par les reflets à l'intérieur du diamant.
Couleur
Ironiquement, lorsque l'on parle de classement d'un diamant pour sa couleur, le sens est en fait le manque de couleur du diamant (à moins de parler de diamants de couleur fantaisie). Les couleurs sont classées sur une échelle de D à Z (alphabétique) *veuillez consulter le tableau ci-dessous. D étant la couleur la plus pure et la plus brillante, complètement incolore. Au fur et à mesure que vous descendez dans l'alphabet, le diamant prend une légère teinte, jaune ou marron.
D – Incolore
E-F – Incolore
G-J – Presque incolore
K-M – Jaune pâle
N-R – Jaune très clair
S-Z - Jaune clair
Après 'Z' sur l'échelle de couleur, les diamants deviennent jaune fantaisie, qui coûtent plus cher en raison de leur rareté.
Carat
Le mot carat dérive du mot caroube, une graine méditerranéenne, qui a un poids extrêmement constant pour la mesure. Plus le poids en carats est élevé, plus le diamant devient rare et précieux. Cinq carats métriques pèsent exactement 1 gramme.
Plus la pierre est grosse, plus elle est rare et précieuse, bien que la taille de la pierre ne soit pas la seule indication de sa valeur. Par exemple: une grosse pierre peut avoir une valeur plus petite en raison de sa mauvaise coupe, de sa clarté et de sa couleur. Chaque pierre est unique, il est donc important de considérer la combinaison de ces facteurs lors du choix d'un diamant.
Les plus gros diamants sont découverts moins souvent que les plus petits. Ergo, les gros diamants sont rares et ont une plus grande valeur par carat. Pour cette raison, le prix d'un diamant augmente exponentiellement à sa taille.
"Les grandes filles ont besoin de gros diamants." - Elizabeth Taylor
Poids de Diamant en Carat et tailles estimées par Sophy Genève
Comment les 4C fonctionnent ensemble
Chacun des 4 C contribue à la beauté globale d'un diamant et rend chaque pierre unique. Un diamant, cependant, doit être considéré comme un tout organique. Parce que l'œil a une difficulté à différencier une caractéristique du diamant par lui-même, comme la Clarté ou la Couleur, il est important de considérer comment les 4 C s'influencent mutuellement.
quel est le plus important des quatre C ?
- Couper: La plus importante de toutes les caractéristiques du diamant, car elle affecte le plus rapidement la beauté d'un diamant. Recherchez des niveaux élevés de brillance et de feu, et soyez prêt à réduire vos dépenses dans d'autres domaines comme la Clarté ou la Couleur pour assurer une coupe exceptionnelle.
- Couleur: Le deuxième aspect le plus important sur lequel il faut se concentrer. Un diamant doit paraître blanc ou incolore à l'œil nu. Assurez-vous que la Couleur ne distrait ou n'interfère pas avec la réflexion de la lumière blanche et colorée.
- Clarté: La troisième caractéristique la plus importante de la liste. Choisissez un diamant qui est propre pour les yeux. Les imperfections et les inclusions ne doivent pas distraire l'attention de l'éclat ou du feu d'un diamant.
- Carat: Enfin et surtout. Considérez ce qui est important pour vous et celui que vous aimez, mais rappelez-vous que la brillance et la beauté surpasseront le simple poids à chaque fois. Soyez prêt à réduire votre poids en carats pour vous assurer d'acheter un superbe diamant.
Avec ces fondamentaux à l'esprit, rappelez-vous qu'un diamant est un tout précieux, et doit être considéré dans sa globalité. Les quatre principales qualités d'un diamant jouent toutes un rôle important dans l'apparence du diamant.